top of page

Introduction

baixa.jpg
baixa (1).jpg

La théorie de graphes est une branche des mathématiques discrètes qui étudie les connexions entre objets, données ou sources d’information. Depuis ses origines elle s’utilise pour résoudre des jeux mathématiques, dans les études de chimie ou biologie, dans le domaine de l’informatique ou dans la planification de projets, entre autres.  

 

Plus habituellement on peut trouver une claire application sur l’organisation des routes autant d’autoroutes comme les réseaux du transport public. On peut trouver aussi la théorie des graphes dans les connexions aériennes. Si bien que depuis quelques années elle s’est commencée à utiliser aussi pour créer des réseaux d'ordinateurs, analyser les réseaux sociaux ou voir comment se structurent les grandes plateformes comme Google. 

                

                                            Connexions aériennes                                                                             Réseau d’ordinateurs 

 

On a fait de grandes avancées dans le domaine des réseaux sociaux si bien avec les graphes on a pu potentier quelques aspects en comprenant les relations, similitudes et préférences des personnes sur la toile.  Un exemple plus concret  

 

En relation avec l’analyse des plateformes de recherche on trouve des exemples aussi si bien que la toile on peut la considérer une graphe immense qui relie toutes les pages web avec des liens, alors arêtes. Un exemple plus concret duquel on parlera c’est le PageRank qui a une grande importance dans le positionnement des pages web sur la plateforme de Google. 

 

On peut voir que la théorie des graphes est utilisée dans beaucoup de situations de la vie réelle, et on verra comment elle est véritablement utilisée avec quelques exemples pratiques après avoir compris les principaux aspects de ce que la théorie dit. 

bottom of page