Applications et utilités
La théorie des graphes est en continu expansion, surtout ces dernières années auxquelles elle est en train d’évoluer de façon exponentielle et très rapidement. C’est parce qu'aujourd'hui on a prouvé que c’est un outil très visuel pour trouver des solutions à divers problèmes de notre vie quotidienne. On trouve beaucoup de domaines où cette théorie est utilisée.
D’abord dans le domaine des transports et de la circulation on a plus d’une application. Premièrement avec des graphes on peut trouver le chemin plus court entre deux points en un réseau de routes. Aussi, elle est très utile pour voir quelle est la meilleure route pour transporter les marchandises d’un grand magasin à un autre, ou faire une route plus optimale pour distribuer des produits dans la vente en ligne ou la distribution de lettres. Elle sert aussi à créer les routes de transport public, comme par exemple celle du métro ou du bus. Si on regarde une carte du métro, on pourra voir que la représentation est un graphe :
Dans le secteur de la construction, elle s’utilise pour construire par exemple le réseau électrique de façon optimale. De la même façon, pour construire le réseau d’eau d’un village, on pourra utiliser un graphe pour représenter les
canalisations qu’arrivent aux maisons.
Carte du métro de Barcelona
D’un autre côté, on peut considérer les réseaux sociaux comme des graphes, bien qu’ils unissent des personnes avec des lieux d’amitié virtuelle. Facebook par exemple est un graphe qui enlace millions de personnes entre eux.
En plus, la biologie aussi utilise les graphes pour différents problèmes. D’abord les arbres généalogiques ou la relation entre espèces se peuvent représenter avec des graphes. Les molécules sont aussi des graphes qui unissent des points qui dans ce cas seront des atomes.
En dernier lieu, dans le cas de l'informatique, cette théorie a permis de faire un grand progrès. D’abord, les réseaux d’ordinateurs ou comme on a déjà dit les réseaux sociaux. Et comme on étudiera après, Google utilise aussi cette théorie dans la recherche de pages web, pour les positionner avec ce qu’on appelle le Page Rank de Google, qui est directement lié aux graphes.